Observatoire

Définition: Un observatoire est un établissement scientifique muni des instruments servant aux observations astronomiques, météorologiques, volcaniques… Au sens large, c’est un lieu quelconque qui permet d’observer quelque chose, quelqu'un. Mais aussi un endroit, un point élevé (d'un terrain, d'un bâtiment), présentant les meilleures conditions pour surveiller les positions et mouvements de l'ennemi et permettre une attaque ou une riposte appropriées (chasse, militaire).


Repères historique :
                                     
                                          TYCHO BRAHE CONSTRUIT URANIBORG

Uraniborg par TYCHO BRAHE
  En 1576, c’est la construction d’un grand observatoire astronomique sur l’île de Hveen dirigé par Tycho Brahé . L’astronome s’est vu confier par le roi du Danemark, Frédéric II, les fonds nécessaires à cette installation. Avant l’appartition de la lunette ou du télescope, il parviendra, au coeur de son "palais d’Uranie", à faire de nouvelles observations conséquentes. Il y étudiera les astres durant vingt ans.




                     OBSERVATOIRE PARIS-MEUDON
 
Observatoire Paris Meudon


 En 1667 sous l’impulsion de Louis XIV, l’observatoire royal est fondé et deviendra plus tard lObservatoire de Paris (le plus grand pôle national de recherches). C’est ainsi que les scientifiques de l’Académie décident de l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominiqu Cassini la direction. Au cours du XXe siècle, les observatoires de Meudon et de Nancay seront rattachés.




 OBSERVATOIRE NICE

Observatoire Nice
    L’observatoire de Nice, créé en 1878, est classé monument historique, et est un grand centre de recherche universitaire qui héberge de nombreux chercheurs et ingénieurs.
Sa grande coupole, dont les plans ont été réalisés par Gustave Eiffel et son parc forestier de 35 hectares dominent Nice et une grande partie du littoral.   




Vue de nuit
Vue générale


































Observatoire Bordeaux

Observatoire Sinne
Midi Pyrénées
Observatoire Sorbonne




Dans le monde :
OBSERVATOIRE ANTIQUE DE PEKIN

   Considéré comme l'un des plus ancien observatoire astronomique, (1442) l'observatoire antique de Pékin s'étend sur une surface de 10 000 mètres carré. Cet espace est principalement occupé par une plateforme de dix mètres de haut soutenant plusieurs instruments en bronze. L'observatoire lui-même est situé sur le toit de ce qui est maintenant un musée d'astronomie.


OBSERVATOIRE DE GRIFFITH

L’observatoire Griffith, l’un des bâtiments les plus célèbres de la métropole californienne, vient de rouvrir ses portes après plus de quatre ans de travaux de rénovation. Ce bâtiment de style à la fois égyptien et Art déco, installé au sommet d’une colline de 300 m, non loin des fameuses lettres de Hollywood, surplombe Los Angeles depuis 1935. 



















 Chichen Itza





   L’observatoire de Chichen Itza (également appelé caracol ou escargot en espagnol) fait face à la grande pyramide et permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kukulcan (Dieu principal Maya). Son architecture très particulière en fait l'un des bâtiments les plus originaux du site.


GUANXING TAI
Ajouter une légende
OBSERVATOIRE FABRA
Barcelone



Observatoire Quito
Observatoire de Stockholm




























Cerro Tololo Inter American

Contemporain :

Le Corbusier Chandigarh
   Conçue par Le Corbusier dans les années 50 comme le symbole de la ville nouvelle, Chandigarh, la capitale du Pendjab et de l'Haryana, voit son patrimoine tomber en ruine et revendu sur les marchés d'art internationaux. Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, avait lui-même décrit Chandigarh comme le « couronnement de son travail ». En 1952, le gouvernement de Jawaharlal Nehru offre à l'urbaniste l'occasion d'imaginer et dresser les plans de la « ville de demain ». Cinq ans après la partition du pays, le Pendjab indien se cherche une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise.



TADASHI KAWAMATA 



“L’observatoire” : évolution 2009
. 

À Lavau, à la suite du creusement du chenal et des travaux de comblements, la Loire s’est peu à peu retirée pour laisser place à une large zone marécageuse.
Tadashi Kawamata part de l’étude attentive du site pour dessiner la nature de ses projets. Souvent c’est une passerelle – lien entre passé et présent, entre une population et une autre – qu’il conçoit en bois, son matériau de prédilection. Il crée ensuite une communauté de travail, un “melting-pot” aussi important que l’œuvre elle-même pour sa réalisation.
L’artiste offre aux habitants un nouveau point de vue sur le fleuve en créant un cheminement aboutissant à un observatoire. Le chantier a débuté en 2007 par la réalisation de la fin du cheminement : le visiteur s’élève peu à peu dans les roselières et atteint une plate-forme sur laquelle est implantée une tour. En 2009, l’artiste finit l’œuvre en implantant sur 800 m ce chemin de bois sur les prairies et les roselières qui séparent 
l’observatoire du village. À 40 cm au-dessus du sol, sans garde-corps, il permet au promeneur l’expérience d’une véritable immersion dans la nature


 CHANGKI YUN 


L'architecte corréen Changki Yun (Kyungam Architectes Associés) a conçu une "tour d'observation" pour la ville de Seongnam en Corée du Sud. En compétition pour l'Observatoire du parc Daewon, le projet non retenu ne verra pas le jour. Mais les vues 3D en valent la peine.
Le concept présenté ici évoque le rêve des hommes de pouvoir voler. "La simple pensée de floter dans le ciel apporte assez de motivation pour essayer d'y arriver. Ce rêve est maintenant une réalité", écrit le webzine britannique Dezeen.



La Tour observatoire de la Cité du design 


Surmontée d’une plate-forme d’observation en porte-à-faux lui conférant une forme en L, la construction métallique de 125 tonnes pourra accueillir 100 personnes. L’accès sera assuré par un ascenseur panoramique, ainsi que deux escaliers à volées croisées.

La Tour, qui devait être dans un premier temps un élément temporaire, restera finalement permanente. « La construction filigrane a été réalisée avec des éléments très fins pour montrer la temporalité. Nous avons cependant décidé de laisser cette Tour sur le site car c’est un élément très important », explique en effet l’architecte de l’agence Lin. Et d’ajouter, qu’à terme, « 2.000 micro-projecteurs seront peut-être installés dans les cases de la Tour ».


Tour observatoire CN Toronto


Burj al arab observatoire

EMPIRE STATE BUILDING


L’Empire State Building est situé au centre de Manhattan dans le quartier de Midtown. Son entrée se situe sur la 5e avenue au niveau de la 34e et 35e rue. C’est le gratte-ciel le plus haut de New York. Il mesure 449 mètres de haut et comporte 102 étages.