Architecte

Jacques Herzog & Pierre de Meuron

   Situé dans le Parc des Expositions de la porte de Versailles, le futur édifice en forme de pyramide a été dessiné par le cabinet suisse Herzog et de Meuron. Haute de 180 m, cette tour aura une base de 35 m de long. Faite de verre, elle a été conçue avec des principes de haute qualité environnementale. Elle abritera 88 000 m² de bureaux et 1500 m² de commerce. A ses pieds, sera construit un jardin public de 8000 m² le long du boulevard Victor. La tour Triangle sera accessible au public avec son atrium etdeux belvédères avec vue panoramique, café et restaurant. Les travaux doivent commencer en 2012.


La tour Triangle

Bjarke Ingels

   À 35 ans, Bjarke Ingels est déjà largement reconnu par ses pairs et ses travaux ont trouvé un écho international. Tout est allé très vite pour lui : diplômé de l’école d’architecture de Copenhague en 1999, il crée sa première agence en 2001 puis l’agence BIG en 2005, connue pour ses projets ambitieux et novateurs. Le jeune architecte danois est définitivement un talent à suivre. Il a participé au premier Audi Urban Future Award et proposé dans ce cadre sa vision pour la cité de 2030. On a pu voir son projet présenté en 2011 à New York lors du Festival of Ideas for the New City, et à Francfort à l’occasion de l’Audi Urban Future Summit.






 Odile Decq

C'est l'architecte et urbaniste française reconnue sur la scène internationale. Un rang qu'elle a gagné de haute lutte, imposant à la gent masculine du milieu, un brin machiste, son look de rock star. 

Présente en Corée, en Belgique, en Italie - elle y achève l'extension du musée d'Art contemporain de Rome - Odile Decq construit aussi en France, notamment à Lyon, où elle va réaliser, sur le Rhône, un hallucinant restaurant en forme de bulbes flottants. La Banque populaire de l'Ouest, à Rennes, fut à l'origine de sa notoriété et de celle de son associé, Benoît Cornette, disparu en 1998. Elle attaque l'an 2000 avec le campus de l'université de Nantes, puis part enseigner aux Etats-Unis avant de prendre, en 2007, la direction de l'Ecole spéciale d'architecture, à Paris.

Presqu'îles des Docks de Lyon, bulles de l'Archipel





Jean Marie Massaud 


 Ce stade correspond à un scénario à la fois écologique, économique et humain. D'habitude, les stades de foot engendrent des parkings et créent plus de troubles que d'harmonie. A Guadalajara, j'ai imaginé un volcan, surmonté d'un nuage. Ce dernier sert d'écran de projection pour de la pub ou des spectacles. Le stade devient une extension du domaine collectif. Sur place, il y a des activités éducatives, un centre commercial et 80.000 places pour les spectateurs. 


 Hondelatte Laporte Architecte

Hondelatte Laporte Architectes redonne plus de couleurs à la rue Rebière, dans le 17e arrondissement de Paris avec ses 21 logements et surtout ses terrasses bigarrées qui se remarqueront facilement dans cette rue. Pour ce projet, les architectes Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte privilégient les couleurs vives, mais aussi la surface. Les terrasses sont non seulement esthétiques, mais aussi très utiles.






Agence Oma

De leurs bureaux de Rotterdam, New York et Pékin, les architectes de l'agence Oma n'hésitent pas à démolir les modèles établis pour bâtir leurs projets. Dernier exemple en date : la tour MahaNakhon (77 étages de 39 mètres de côté) imaginée par l'Allemand Ole Scheeren, et dont le chantier devrait démarrer fin 2009 dans le quartier d'affaires de Bangkok, en Thaïlande. Pour ce projet, l'équipe de conception a écorché la façade lisse du gratte-ciel en lui assénant littéralement un coup de griffe qui, vrillant de haut en bas de l'immeuble, semble mettre à jour sa structure interne. Le relief chaotique qui en résulte est formé d'un amas de boîtes vitrées dans lesquelles sont logés 200 appartements avec vue panoramique et terrasse à l'air libre. Comme le souhaitait Oma, l'image de la tour hermétique à son environnement est donc ici "démantelée".








 3deluxe 
Le studio allemand 3deluxe a réalisé l’architecture et le design d’intérieur du Kaffee Partner Headquarters.






Atelier SAD
Cette station service de Slovaquie est une conception des architectes de République Tchèque de l’Atelier SAD.






 Ekkehard Alteburger



La maison mirroir est une prouesse architecturale. Cette entreprise d'architecture a été produit par Alterburger alors qu'il était étudiant à l'Edinburgh College of Art en 1996 et créée dans le cadre d'une exposition d'art aura lieu sur l'île écossaise de Tyree.  Cette installation temporaire a un appel illusion optique à ce qui attire le spectateur plus dans la crainte et la confusion.
La surface réfléchissante-plaqué de séjour est construit en utilisant des feuilles de miroir surdimensionnées qui ont ensuite été fixés sur un cadre en acier squelettique. Cette structure a été installée sur un lac peu profond dans l'île de Tyree; cette structure surréaliste qui semble flotter sur la surface de l'eau reflète doucement la marée de l'océan Atlantique.




Block Architectes

Le Mont Royal(e) reprend les formes du mont Gerbier-de-Jonc – source de la Loire – et invite les grimpeurs à l’escalader. La fontaine disparaît sous le Mont Royal(e), comme ressource d’une installation éphémère et participative.
La structure, poétique et praticable, invite à l’ascension et à l’exploration presque spéléologique de l’installation, déplaçant l’espace urbain dans un paysage ouvert à l’imaginaire.






Ici, les haltères ne sont pas accessibles qu’aux plus musclés… Proposition sculpturale, Altère est un objet totalement revisité, ultra léger, qui ménage l’altérité propice au jeu, à la dérision et à la critique.
Block architectes (Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud) développe une pratique transversale entre architecture, recyclage de sons, installations et performances




Métalobil



Signalétique



Rojkind Arquitectos

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants japonais de la ville de Mexico et en raison de son succès remarquable, Tori-Tori a maintenant déménagé dans un plus grand emplacement où Rojkind Arquitectos et Esrawe studio ont fait équipe pour concevoir le lieu.







Kengo Kuma & Associates

Le cabinet japonais Kengo Kuma & Associates a réalisé le design d’intérieur du Starbucks de Fukuoka, Japon.



Arche Groupe

Le cabinet russe d’architecture Arche Groupe vient de terminer cette première chambre d’hôtel miniature. Installée à l’aéroport de Sheremetyevo à Moscou, cette “Sleepbox”de 4m2 contient deux lits et peut être louée entre 30 minutes et plusieurs heures.











Shinichi Ogawa & Associates

Le cabinet japonais Shinichi Ogawa & Associates a réalisé une maison à la composition spatiale très simple. Etant fermée vers l’extérieur par 3 surfaces verticales, la maison trouve sa source lumineuse grâce à une grande cours intérieure entourée de cloisons de verre.





 Vo Trong Nghia

Les architectes Vo Trong Nghia, Daisuke Sanuki et Shunri Nishizawa ont collaborés à la réalisation d’une maison à la façade végétalisée à Saigon, Vietnam.







SGL Projekt

L’agence d’architecture Tchèque SGL Projekt a réalisée la transformation de cette ferme en centre de loisirs avec hôtel et centre équestre à Olbramovice en République Tchèque.






Herzog et de Meuron

Le Pavillon Serpentine Gallery, conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron et l’artiste chinois Ai Weiwei, vient de s’ouvrir au public londonien. Ce pavillon est en contrebas, sous la pelouse des jardins de Kensington, où les fondations imaginées auparavant enfouis des onze derniers pavillons annuels ont été déterrées et doublées de liège pour former un réseau de tranchées.





Franck Hammoutène

À Paris, l'immeuble de bureaux 32, rue Blanche réinvente l'architecture industrielle d'un ancien entrepôt des Galeries Lafayette. Conçu pour Carlyle par Franck Hammoutène (mosquée de Cergy...), l'audacieux projet célèbre la lumière. Jugez plutôt. Au coeur du bâtiment qui a retrouvé la transparence de ses structures d'origine, l'architecte a percé un vaste puits de lumière qui éclaire tous les niveaux sur 32 mètres de hauteur. Le secret ? Un gigantesque lustre de disques de verre qui font rebondir les rayons lumineux tout en protégeant du soleil. "Cette parure est la réplique XXL des colliers de pièces ou de perles que portent les femmes orientales sur le front ou la poitrine." 


3D Deluxe

3deluxe créé cette architecture distinctive pour la marque Leonardo. Le concept de l’intégration du design combine l’architecture, le design intérieur et la conception paysagère dans une entité complexe esthétique.

La façade de verre permet à la Leonardo Glass Cube d’être en interaction avec le paysage environnant. A l’intérieur, en vue d’un espace généreux ouvert, une paroi ondulée blanche s’ouvre aux visiteurs. Entre la paroi courbe et la façade en verre, un couloir mène à un espace pour des réunions informelles et des événements.
Le bâtiment est une composition multi-couches : la peau du bâtiment est liée à la génétique et aux artères, avec la conception graphique de la façade en verre et des éléments à l’intérieur.



Diller scofido + Renfro







Zaha Hadid
L'architecture du MAXXI, le musée d'art du XXI édifié à Rome par Zaha Hadid, tout en boyaux labyrinthiques, aspirante comme une vulve géante.



One Plus Partnership

Le studio One Plus Partnership a réalisé le design d’intérieur d’un bureau de vente pour une société immobilière à Chongqing, Chine.





Ypsilon Tasarim

Le studio turc Ypsilon Tasarim a réalisé le design d’intérieur d’un magasin de chaussures à Istanbul.





David Closes Arquitect

Le couvent Sant Francesc, situé dans la petite ville catalane de Santpedor, a été construit au début du 18e siècle par des prêtres franciscains. Un processus de dégradation progressive de l’édifice a pris fin avec sa démolition en 2000. Seule l’église est restée debout, mais dans un état complètement ruineux.
Le projet mené par l’architecte David Closes visait à convertir l’église en un auditorium et un centre culturel multifonctionnel. La rénovation réalisée permet de lire les blessures historiques les plus importantes de l’édifice et de dégager les valeurs spatiales sans renoncer à l’usage de l’architecture contemporaine à travers les nouveaux éléments introduits dans l’intervention.